Rénovation d’un Salon de Coiffure
Maison de Coiffure Paris Village Royal
Niché au cœur du prestigieux triangle d’or de Paris dans le quartier de la Madeleine, le Village Royal est un charmant passage à ciel ouvert. Il se situe entre la rue Royale et la rue Boissy d’Anglas dans le 8e arrondissement. Autrefois appelé Cité Berryer, il représente aujourd’hui l’un des passages piétonniers les plus chics et les plus emblématiques de la capitale. Bordé d’immeubles du XVIIIe siècle aux façades classées, le Village Royal a entièrement été rénové dans les années 90. Vitrine de l’élégance parisienne, il accueille désormais des enseignes de prestige et des restaurants.
C’est dans cet écrin raffiné et quasi confidentiel que Christophe-Nicolas Biot ouvre en 2019 sa Maison de Coiffure Rive Droite. Le coiffeur est un artisan renommé et un spécialiste de la coloration végétale. Son salon éponyme du Village Royal s’y déploie sur près de 100 m² aménagés sur deux niveaux. Le rez‑de‑chaussée est destiné à l’espace d’accueil, à la boutique et aux prestations de coupe et de coiffure. Notamment le Bar à Chignon, qui a contribué à la notoriété des salons du coiffeur alsacien, ou encore la Coupe à Sec Minute, sa technique signature. L’étage, quant à lui, est l’espace technique consacré au lavage des cheveux, aux soins et aux colorations, conventionnelles et végétales.
Des salons en harmonie
Cultivant l’amour des bielles pierres, Christophe-Nicolas Biot aime installer ses Maisons de Coiffure dans des lieux chargés d’histoire. Son salon Rive Gauche prend place dans un superbe hôtel particulier du XVIIIème siècle, dans le 6e arrondissement de Paris. De même, son Atelier, dédié aux colorations douces et végétales, s’installe dans la Galerie Vivienne dans le 2e arrondissement. Avec sa splendide verrière et son sol en mosaïque colorée, la galerie est inscrite aux monuments historiques depuis 1974.
C’est dans ce contexte que Christophe-Nicolas Biot fait rénover son salon du Village Royal. Ce coiffeur reconnu souhaite rafraîchir les locaux de son adresse Rive Droite de manière à se rapprocher de l’identité visuelle de ses autres Maisons de Coiffure parisiennes et des codes esthétiques qui lui sont chers. En effet, bien qu’atypiques, les espaces existants sont d’un style assez différent des autres salons de l’enseigne. La décoration générale, moderne et minimaliste, tranche avec l’atmosphère dégagée par les autres Maisons et souhaitée pour Rive Droite.
Nos missions sur ce projet
- Décoration globale des espaces du salon : choix des coloris, des revêtements de sol et muraux, propositions de luminaires, etc.
- Propositions via mises en situation 3D
- Conception et dessin des Agencements Menuisés : banque d’accueil, meuble Labo (pour la préparation des colorations notamment), rangements divers
Le chantier est suivi par GreenWorks, entreprise générale du Bâtiment. Déjà connue de l’enseigne, elle est intervenue sur des travaux d’aménagement au 51 Galerie Vivienne pour le concept Christophe-Nicolas Biot présente Les Hommes ont la Classe avec Thierry Bordenave.

Une ambiance cosy avec une touche industrielle
Afin d’apporter plus de chaleur au lieu, les sols sont retravaillés avec des incrustations de matériaux imitant le bois. Au rez-de-chaussée, l’illusion d’un tapis central est créée en intégrant un carrelage décor bois à celui existant effet béton ciré.
Des parements de briques d’aspect vieilli et blanchi habillent une partie des pans de mur. Cela structure les espaces tout en leur apportant du cachet. Le recoin où se trouve l’escalier métallique en colimaçon est repeint en anthracite afin de masquer visuellement cette zone technique. Le but en est d’attirer l’œil sur l’accueil plutôt que sur ce passage. Le reste des cloisons et les plafonds sont repeints en blanc de façon à conserver la luminosité.
De nouveaux agencements menuisés, coloris anthracite et décor bois, sont dessinés et installés. Au-delà de leur esthétique, ils sont plus pratiques, fonctionnels et correspondent aux attentes des employés, interrogés à ce sujet. La banque d’accueil est conçue dans un style comptoir. C’est un meuble structurant qui se développe sur le mur adjacent pour servir de support d’exposition aux produits de la marque Christophe-Nicolas Biot.
En rappel de la décoration des autres salons, les mobiliers existants sont conservés : esprit boudoir avec miroirs individuels pour les postes de coiffure, grande table entourée de fauteuils utilisée comme espace de pose ou d’attente, mobilier chiné, dont un ancien fauteuil de barbier et un miroir vintage au cadre doré mis en valeur comme point central au rez-de-chaussée. Enfin, L’éclairage, sujet d’importance sur un lieu de travail, est retravaillé pour être mieux adapté aux activités du salon.
